Le berger des Shetland (Shetland Sheepdog en anglais)
ORIGINE: Grande Bretagne.
UTILISATION: Chien de berger.
CLASSIFICATION FCI: Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger. Sans épreuve de travail.
DESCRIPTION GENERALE
Le Berger des Shetland est un proche cousin du Collie. Il apparait à première vue, comme sa réplique miniature. Petit chien de travail à poil long, harmonieux et élégant, aucune partie de son corps ne doit apparaître disproportionnée par rapport à l'ensemble. Son ossature est forte, son corps est musclé, mais il ne doit en aucune façon sembler lourd ou grossier. Sa robe est de couleur fauve et blanche, noir fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.
Le poil de couverture, long, droit et dur recouvre un sous-poil doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très fournis surtout chez les mâles. Sa tête est raffinée dans ses lignes, vue de dessus comme de profil, elle a la forme d'un coin allongé, tronquée, allant en diminuant progressivement de l'oreille à la truffe. Ses yeux de dimensions moyennes et en forme d'amande sont disposés obliquement ; Ils sont de couleur brun foncé, sauf chez les Bleu Merle où ils peuvent être bleus ou tachés de bleu.
Chien éveillé, vif et actif, le Berger des Shetland ramène en avant ses petites oreilles semi-dressés pour manifester son attention.
En mouvement, le «Sheltie», en véritable chien de berger, a des allures souples, unies et gracieuses ; le chien couvrant le maximun de terrain avec le minimun d'efforts.
Il découle de tout cela que sous une apparence raffinée, le Shetland est un berger rustique, très réceptif et proche de son maitre, il est facile à éduquer.
SANTE: : Rustique, solide, le Shetland ne présente pas de pathologie particulière. Il vit en moyenne 14/15 ans.
ASPECT GENERAL: Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon ni lourd ni grossier, allures souples et gracieuses. La silhouette est symétrique, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée et la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.
PROPORTIONS IMPORTANTES: Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’œil.
La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT/ CARACTERE: Eveillé, doux, intelligent, solide et actif. Affectueux et réceptif vis à vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.
TAILLE ET POIDS : Hauteur au garrot idéale: Mâles 37 cm (il pèse environ 8-10 kg) Femelles 35,5 cm.
Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.
Retrouver le standard complet sur le site de la Société Centrale Canine : Standard-FCI N°88
Chien de berger des shetland | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr)